Agri-Sahel

Agri-Sahel

Le SYNTAP veut faire entendre la voix des paysans dans le cadre de la transition

Dans une déclaration que nous avons reçu, le Syndicat des travailleurs de l'Agropastoral fait sa lecture de l'insurrection populaire qui a conduit au départ de Blaise Compaoré au Burkina Faso. Il  souhaite prendre part aux débats dans le cadre de la transition afin de sauver selon elle, l'agriculture burkinabè en péril.

 

L’insurrection populaire survenue dans notre pays donnait aux populations paysannes, l’espoir d’être pris en compte dans le concept démocratique de notre pays, d’être des citoyens au sens propre du terme, jouir de tous les droits qui leur sont dus, et échapper au régime esclavagiste dont ils souffrent. Seulement, L’unique organe de paysans pauvres, qui représente les intérêts des 85% des notre peuple,  qui depuis plus d’une décennie, se bat contre la transformation de cette masse, en ouvriers agricoles, rencontre beaucoup d’obstacles, beaucoup de barrières pour accéder aux responsables de la transitions, pour leur dire que dans le contexte actuel, l’intérêt des paysans ne se trouve dans la simple remise du train sur les rails,  lesquels rails débouchent dans un gouffre, mais dans une reconstruction totale de la voie pour aiguiller notre train vers le développement réel et souhaité du Faso, fondé sur le développement de son peuple, dans la justice et la paix.

Aujourd’hui, le mécanisme infernal, imposé par les puissances politiques et financières est en marche, dans une batterie d’instruments matériels et humains pour s’accaparer de nos semences et de nos terres, bref,  de notre agriculture.

Elles nous proposent de revivre, en plus méchante, l’expérience de nos frères zimbabwéens à une époque de leur histoire. Eux au moins, n’avaient pas connu   TERMINATOR qui les prive de leurs semences. Le Burkina ne l’échappera pas et par voie de conséquence, la sous région et d’autres pays d’Afrique

 

 Il est plus que urgent d’arrêter la machine ; de démonter ce mécanisme de la trahison, et travailler à la sécurisation de l’agriculture familiale pour la survie de nos peuples, actuels et futurs. La situation actuelle est propice pour un changement radical dans l’orientation dangereuse de notre agriculture.

C’est for de cette conviction, que le syndicat national des travailleurs de  l’agropastoral SYNTAP souhaite prendre  part aux débats pour sauver notre agriculture.        

 

 


           

   
   

LE SECRETAIRE GENERAL DU SYNTAP

   

 

   

 

   

Ousmane TIENDREEOGO

   

Cel : +226 76 60 63 09

   

E mail :     tosyntap@gmail .com

   
   

 

 

 



19/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres