Agri-Sahel

Agri-Sahel

Innovation : Afrique verte lance une bourse virtuelle des produits agricoles

 

 


SIMAgri0.png

  www.simagri.net .C’est  la toute  nouvelle plateforme, lancée par  l’Association pour la Promotion de la Sécurité et de la Souveraineté Alimentaires au Burkina (APROSSA - Afrique Verte et ses partenaires en vue de permettre à l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole, de faire de bonnes affaires. Une  bourse virtuelle qui vient en complément des boursières céréalières qu’organise régulièrement Afrique verte et dont l’importance n’est plus à démontrer.

 La plateforme SIMAgri a l’avantage d’offrir l’opportunité aux acteurs d’accéder au marché agricole en tout temps et en tout lieu. L’accès est d’autant plus facile, dans la mesure où  la plateforme est accessible via le téléphone portable. Il suffit d’envoyer un SMS au 3144 en précisant le produit et le marché  qui vous intéresse. En plus des prix des produits, SIMAgri permet d’accéder aux offres de vente et d’achat, aux informations sur la situation nationale et également, à l’analyse des tendances des marchés. Dans les jours à venir les responsables d’Afrique verte prévoient d’ajouter des services supplémentaires tels que les prévisions météorologiques et les informations sur les prix des intrants agricole.

Selon le coordonnateur national de Afrique verte, Philippe KY, SIMAgri n’est pas la première plateforme du genre au Burkina  mais elle a le mérite d’avoir pris en compte certaines  erreurs commises par les autres plateformes de par le passer. Aussi, a-t-il souligné,  les prix des produits fournis par la plate-forme communautaire sont  sûrs et fiables. Cela est rendu possible grâce à  un travail  minutieux à la chaine, effectué  à la base   par non seulement les  enquêteurs,  mais aussi les administrateurs,  les animateurs et les superviseurs. Les prix sont récoltés sur 26 marchés et concernent particulièrement  le maïs, le mil, le soja, le riz, le niébé, les oignons, les tomates les caprins, les ovins ou encore des bovins, etc. 

 Comment ça marche ?

Tout le monde peut accéder à SIMAgri . Il faut  avoir  avoir un téléphone portable ou disposer de la connexion internet. Pour les utilisateurs du téléphone, il suffit d’envoyer un SMS au numéro 3144. Par exemple, si vous voulez obtenir le prix du maïs blanc au marché de Sankaryaré, il faudra composer : GETPRIX(espace)#MAIB#SANK et envoyer au 3144. Pour connaitre les codes, un guide d’utilisateur  est téléchargeable  sur la plateforme. Une application SIMAgri mobile y est également disponible. Le coût d’un SMS est de 30 FCFA.

  Quant à l’utilisateur du site internet, il doit impérativement créer un compte en remplissant un formulaire s’il veut voir les prix des différents produits et espérer effectuer des achats/ventes.





20/02/2015
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres