Agri-Sahel

Agri-Sahel

Le président du Faso lance le projet de développement de l'élevage laitier

Chers amis,

Le président du Faso en personne, procèdera au lancement du projet de développement de l'élevage laitier  dans les zones péri-urbaines de Ouagadougou (PDEL-ZPO) au Burkina Faso. D'un coût de plus de 13 milliards de FCFA, ce projet  sera mis en œuvre  dans le bassin laitier de Ouagadougou et interviendra dans 7 régions du pays(91 communes).Il vise selon les responsables, l'amélioration de la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté .Le jeune paysan noir que je suis ne  peut que saluer toute initiative tendant à accroître la production nationale laitière. Car j'ai ouï que notre pays malgré ces 9 millions de têtes de bovins, importe chaque année près de 10 milliards de lait.  Un tel projet, s'il est bien mené, permettra de  renforcer la capacité de production des unités de transformation installées autour de la ville de Ouagadougou et d'autres villes  du pays  et booster ainsi la production nationale estimée en 2008 à un million et demi de litre de lait par an soit moins de 15% de la consommation nationale.

Cependant, chers amis en attendant d'avoir plus d'informations sur ce projet, j'avoue que j'ai peur que nous, les petits producteurs ne soyons, une fois de plus, mis de côté par ce projet comme c'est la tendance actuellement . En effet depuis un certain temps, tous les regards sont tournés vers cette nouvelle catégorie de producteurs appelés agrobusinessmen qui bénéficient de la sympathie du politique et des institutions financières. Hors peut-on vraiment lutter contre la pauvreté en ignorant ceux qui représentent plus de 60% de la population? Bref je crois que ce vais m'arrêter là pour ne pas trop parler. On saura davantage sur le projet à l'occasion du lancement officiellement dont je ne manquerai pas de vous faire le compte-rendu.

Cordialement!

Le paysan noir



19/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres