Agri-Sahel

Agri-Sahel

Le jardinage hors-sol dans des sacs,une innovation pour booster l'agriculture familiale

2014-08-21 09.25.58.jpg
Dans sa quête d’innovation en matière production durable respectueuse de l’environnement, Yelemani une association qui fait la promotion de la souveraineté alimentaire, expérimente une nouvelle technique de jardinage hors-sol. Cette technique de culture n’est pas une nouveauté en soi, car pratiquée depuis longtemps dans plusieurs pays à travers le monde. Mais son adaptation au contexte local à travers l’usage des sacs de céréales en une.
Cette innovation consiste à mettre de la terre et du compost dans un sac et d’y placer au milieu, du quartz à l’aide d’un tube PVC de 15 à 20 cm de diamètre. Les pépinières sont ensuite repiquées dans le sac et tout autour. L’histoire de l’adoption de cette pratique culturale a commencé le 5 aout 2014 à l’issu de la visite par la coordonnatrice de Yelemani, Blandine Sankara d’un jardin hors -sol au Centre national de Semences forestières (CNSF). La coordonnatrice de Yelemani affirme être aussitôt tombée sous le charme de cette technique. C’est ainsi que dès son retour à la ferme, elle a demandé l’assistance de l’initiateur de ce jardin hors-sol au Burkina, monsieur Mahamady Ouédraogo, représentant de l’ONG Environnement et Développement du Tiers Monde (ENDA-TM RUP) à former les productrices de Yelemani afin qu’elles servent de relais à la dissémination de cette pratique agro-écologique. Aujourd’hui chose faite, les femmes ont entrepris la mise en place de 100 sacs pour commencer.

photo4

Une vue du potager hors-sol au CNSF

Selon les premières impressions des productrices, l’expérimentation de cette technique qui n’est qu’à ses débuts, le jardin hors-sol dans des sacs est moins pénible et facile à entretenir dans la mesure où il ne nécessite pas de binage ou de désherbage. Par ailleurs les attaques sont nettement réduites.
Selon Mahamady Ouédraogo, la technologie de jardin-hors sol a été introduite au Burkina Faso en 2012 .Suite aux expérimentations concluantes conduites au Centre national de Semences forestières, elle a été mise en place dans une école à Nagréongo. Pour Mahamadi Ouédraogo, le jardin hors-sol peut être pratiqué par tous les ménages qu’ils soient ruraux, urbains et périurbains. En clair, c’est une technique 100% biologique qui fait la promotion de l’agriculture familiale parce qu’elle est à la portée de tous ceux qui souhaitent cultiver mais n’ont pas accès à la terre. Blandine Sankara dont l’association milite pour la souveraineté et la sérénité alimentaire, pensent que cette innovation doit être vulgarisée dans les ménages afin qu’ils puissent produire une petite partie de leur alimentation. Enfin, il peut être une solution d’adaptation au changement climatique en ce sens elle demande très peu d’eau et ne pollue pas l’environnement.



18/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres