Agri-Sahel

Agri-Sahel

Enfin l'exonération tant attendue des taxes et droits douane sur les tracteurs!

Chers amis

Vous avez suivi comme moi la cérémonie de remise de 300 tracteurs à l’Union nationale des Producteurs de coton du Burkina (UNPC/B) ce vendredi 21 mars par le Premier ministre. L’Etat burkinabè a bien voulu répondre à une des préoccupations du monde paysan à travers une exonération de plus de 568 millions de  F CFA des taxes et des droits de douanes. Donc en réalité, il faut dire que l’expression  remise ne sied pas trop dans ce contexte car, ces tracteurs  ne sont pas un don. Ils ont coûté plus de 1,9 milliard de F CFA à l’UNPCB.

Cependant, en suivant les informations à la télévision, cette phrase du Premier ministre m’a semblé opportuniste:« C’est une importante acquisition historique qui a été possible grâce à la bonne volonté du Président Blaise Compaoré et de son souci permanent à moderniser l’agriculture » .Tout comme moi, bien de personnes   y voient une façon d’entretenir un culte autour de la personne de Blaise Compaoré. D’ailleurs les mots du maire de la ville de Bobo-Dioulasso Salia Sanou, qui témoignait sa « reconnaissance au président du Faso qui ne cesse d’accompagner les populations, en particulier les producteurs pour un développement harmonieux du Burkina» allaient dans le même sens. Du coup, l’effort de ces braves producteurs  qui ont dépensé leur  propre argent  pour l'acquisition des tracteurs semble être omis. On voit bien que  le Premier ministre et son gouvernement ont profité de l’occasion pour faire une récupération politique au profit de Blaise Compaoré en disgrâce actuellement.

Bref, chers amis, si moi, en tant que petit producteur de la cité du paysan noir, situé à plus de 400 km de la capital, n’est pas dupe, je suppose que beaucoup de gens aussi.

Au-delà de cet opportunisme flagrant du gouvernement, je pense que l’initiative est à saluer et mérite d’être renouvelée. Il me semble inimaginable qu’on puisse atteindre la sécurité alimentaire sans une mécanisation de notre agriculture. Je sais que d’aucuns diront que ces tracteurs sont destinés aux membres de l’UNPC/B et donc à la production du coton uniquement. De par ma petite expérience, c'est une vision erronée .D'une façon ou d'une autre, cela va également servir à la production céréalière et donc à la Sécurité alimentaire. J’ai ouïe dire  que les 300 tracteurs sont loin de pouvoir satisfaire la demande. C’est non seulement la preuve que les acteurs agricoles sont de plus en plus solvables mais aussi qu’il y a un nouveau dynamisme dans le financement de l’agriculture.J’ose espérer qu’il y aura un effet contagion et que même les producteurs de filières céréalières comme moi, pourront bénéficier de pareil financement.

Le paysan noir

 



25/03/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres